Top 300

IMdb est une base de donnée incontournable pour le cinéma même s’il manque bon nombre de photo d’acteur et d’affiche du cinéma italien et européen en général. Je vous propose ma large liste qui évolue encore au fil de mes découvertes cinématographiques. J’ai du voir plus de 500 comédies italiennes, en incluant les comédies-dramatiques et films comiques.

Ma liste sur IMDb des 300 meilleurs comédies italiennes
** IMDb ne partage pas mes notes mais mon ordre est conservé. Autre inconvenient: assez peu de photo d’affiche **

La majorité des anciennes comédies ne sont pas encore disponible en DVD même en Italie. Il reste les chaînes TV italiennes via satellite qui les diffusent ou le p2p (Emule ou BiTtorrent). Voici un site italien qui indique le prochain passage sur une chaine TV du film désiré.

Comédie à l’italienne ?

Pourquoi s’obstiner à dire « comédie à l’italienne » ? Celles qui sont faites en Amérique ne sont pas appelés « à l’américaine ». Si les critiques aiment les étiquettes, je proposerais celle-ci : « la comédie à l’italienne comme la définissent les critiques à l’italienne ». Dino Risi

Perché ostinarsi a dire commedia all’italiana? Quelle che vengono fatte in America non vengono chiamate all’americana. Siccome i critici amano le etichette, proporrei questa: la commedia all’italiana come la definiscono i critici all’italiana. Dino Risi

Mon Top 20 des humoristes francais.

2 Réponses to “Top 300”

  1. Joel Says:

    Je cherche le titre d’une comédie italienne des années 50 ou 60 en Noir et Blanc. Le sujet concerne une bande de cambrioleurs maladroits et gaffeurs composée de 5 ou six hommes parmi lesquels un vieux tuberculeux (Style Sim) très rigolos du nom de tchikor je crois. Qui font un casse en voiture blanche ensuite ils croisent la police et pour ne pas être identifiés; ils enlèvent un nylon autocollant qui recouvrait toute la voiture pour lui changer de couleur; tout en permutant les plaques Minéralogiques…
    Quelqu’un peut-il m’aider?

  2. Paul Napoli Says:

    Bonjour Joel,
    C’est dans la page FAQ qu’on pose ce genre de question.

    C’est probablement la suite du Pigeon – I Soliti Ignoti : Audace colpo dei soliti ignoti (1960).


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :