FAQ et Livre d’Or

Si vous avez une suggestion d’article sur la comédie italienne qui ne figure pas parmi ma liste d’articles, vous pouvez l’écrire en commentaire sur cette page. J’essayerai d’y répondre de mon mieux.

Vous pouvez aussi laisser vos compliments ou les améliorations éventuelles pour ce site web.

Ajouter un nouveau commentaire

82 Réponses to “FAQ et Livre d’Or”

  1. Bello Says:

    Super site.

    Exactement ce que je cherchais et vous l’avez.
    Le site est tres clair et c’est une mine d’information ! merci bcp !

    grace à vous j’ai pu retrouver le titre d’un film que je cherchais à revoir. Le pigeon de 1958, maintenant il va falloir que j’arrive a me le procurer !!

    uN GRAND merci et longue vie a Comedieitalienne.COM !!

    ps : je viens de france !

  2. Paul Napoli Says:

    Merci pour vos compliments.
    Esperons que Google en tiendra compte vu que comedieitalienne.com a actuellement un PageRank de seulement 1/10. Ca signifie que si vous cherchez un site spécialisé sur la « comedie italienne » vous devriez trouver d’abord tout les sites populaires qui parlent de comédie ou de cuisine italienne. :lol:

  3. Luigi Says:

    J’ai réussi à recuperer quelque chef d’oeuvre sur internet en francais ou sous titrés. Ils sont tellement super que je vais me procurer les dvd tres bientot !

    j’ai une question je cherche LA TERRAZZA avec gassman,
    une version FR était dispo sur le net mais il semble que les liens ne fonctionne plus et le deuxieme c’est IL mafioso de sordi.

    Je cherche aussi les sous titres pour SOLO IGNOTI de 1960 avec la fameuse valise impossible à trouver.

    Voila je ne sais pas si vous recensez des soustitres ou si vous connaissez des sites de sous titres rare.

    Merci et Bonne continuation à vous !!
    Un travail remarquable et remarqué :)

  4. Paul Napoli Says:

    Avec un prénom à consonance italienne, je vous recommande de voir ces comédies en VO sous-titré. Les sous-titres ne sont malheureusement pas toujours disponible même en italien pour les malentendants sur les dvd vendus en Italie.

    Pour I soliti ignoti ( VF Le pigeon) et autres classiques vous devriez les trouver en anglais ou français sur les DVD, emule ou des sites spécialisés comme subscene.com ou opensubtitles.org . Il y a relativement peu de sous-titres et encore moins de VF de ces comédies italiennes.

    Merci pour vos compliments.

  5. Luigi Says:

    Merci pour votre réactivité en fait,
    je pensais à AUDACE COLPO le tout premier, « fiasco in milan » j’ai la VO mais j’aurais quand meme besoin d’un support FR en sous titres. je vais essayer de fouiner :).

    A bientot.

  6. Paul Napoli Says:

    Pour le 2e épisode de la trilogie, Audace colpo dei soliti ignoti (1960 VF Hold-up à la milanaise ) j’ai trouvé des sous-titres en espagnol avec les sites que j’ai indiqué. C’est vrai que le film joue un peu sur les dialectes/accents romain & milanais avec certaines expressions mais ça reste compréhensible avec une bonne base en italien. L’actrice blonde (Vicky Ludovisi) avec son petit zézaillement et son accent milanais prononcé est plus difficile a comprendre. D’ailleurs même le personnage romain interprété par Gassman a du mal dans le film.

  7. Luigi Says:

    exact je viens de penser à une chose vu ma passion pour ces films, je vais peut etre prendre la version espagnol et puis traduire en french :) si j’ai un peu de temps.

    Pour il mattore que j’ai découvert grace à vous je suis entrain de caler les sous titres grace à un logiciel.

    VIVA comedieitalienne.com

  8. Paul Napoli Says:

    Grazie Luigi.

    Suivant le nombre de lignes sous-titres, le temps pour traduire à la main est compris entre 10 et 20 heures. En traduction automatique le résultat est tres rapide mais assez médiocre.

    Sinon j’ai trouvé le DVD (zone 2) en VO et sous-titres en français (parution: 21/05/2008) sur Priceminister à partir de 7 euro.

  9. TATAGGLIA Says:

    Je viens de découvrir votre site. BRAVO ! Il y a longtemps que je me considérais comme une sorte de Martien à aimer les comédies italiennes. Films introuvables ou en français (avec l’accent de Marseille !!!!) Bref, le parcours du combattant. Et pourtant, quel trésor à découvrir : les Scola, Comencini, Risi, Germi, Loy, Lattuada…

  10. Paul Napoli Says:

    Merci M.TATAGGLIA. :)

    Oui, nous sommes des martiens parmi 3.5 millions de français d’origine italienne ;) Malheureusement tous ne comprennent pas l’italien mais ca fait un public potentiel important plus tout les francophones qui apprécient la comédie italienne. J’ai crée ce site pour pallier à certaines lacunes dans la mesure de mes moyens et connaissances. Depuis, je me suis rendu compte qu’en utilisant google.it dans mes recherches je trouve davantage d’articles (souvent en italien) sur le cinema italien qu’avec google.fr ou google.ca.

  11. David Says:

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce site en cherchant un site de référence sur la comédie italienne : cela m’a tout l’air d’être le cas.
    Je cherche depuis très longtemps un film italien que j’ai pu voir une seule fois (sur Arte je crois) en 1993 ou 1994 (bref, ça date). C’est une comédie dont le pitch est le suivant :
    Un jeune homme décide un jour de quitter la maison de ses parents pour vivre sa vie. A ce moment-là, son père lui présente une note ou plutôt une addition : il doit payer à ses parents tout ce qu’il leur a coûté depuis qu’il est né. Bref, de sa première couche à sa dernière assiette de spaghetti. C’est la tradition dans cette famille. La note est évidemment salée, le garçon très ennuyé, et vers la fin du film, il se retrouve (je ne sais plus trop comment) dans un train et y rencontre tous ses ancêtres.
    J’aimerais vraiment retrouver ce film, mais je ne connais ni son titre, ni son réalisateur, ni ses acteurs, ni son année de tournage. je ne me souviens que de son histoire.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci d’avance!

    David

  12. Paul Napoli Says:

    Merci à vous David. Vous venez de m’écrire le synopsis de mon prochain article sur Alberto Express (1990) avec Nino Manfredi, un de mes acteurs italiens favoris, qui incarne le père de Sergio Castellitto. J’en parlerai bientôt ici malgré que le réalisateur soit français Arthur Joffé (le fils du réalisateur Alex Joffé). Ce qui explique qu’il ne figurait pas dans mon Top 250. Je viens d’ajouter cette comédie fantastique disons franco-italienne. ;)

    Mon image ‘avatar’ qui a un air de ressemblance avec SuperDupont est en fait extrait de l’affiche cinéma Café Express avec Nino Manfredi.

  13. roberta Says:

    complimenti! Bellisimo sito e molto interessante

  14. Paul Napoli Says:

    Grazie Roberta, mi fa sempre piacere ricevere complimenti. ;)

  15. littlebigxav Says:

    Bravo pour ce site dédié à la comédie italienne, j’y ferai référence dans mon blog dédié lui au cinéma en général lorsque je commenterai un film italien et qu’il fera partie des films que vous aurez commentés. je viens de le faire pour « Parfum de femme »
    Au plaisir de revenir sur votre site…

  16. Paul Napoli Says:

    Merci Xavier :)

    Je me suis permis de fusionner vos derniers commentaires avec vos liens. J’ai ajouté votre tag Italie dans mes liens critiques (blog). ;)

  17. littlebigxav Says:

    Je vous remercie et si vous êtes sur facebook donnez-moi des nouvelles de vos futures chroniques.
    Ciao!

  18. Paul Napoli Says:

    Oui d’accord

  19. Vincent Says:

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail de passionné, que je comprends, car j’aime le cinéma italien, même si je n’ai guère de temps à consacrer à des recherches approfondies sur le sujet. En fait, à l’époque où j’avais la télévision, Frédéric Mitterrand présentait un cycle sur le cinéma italien. C’est ce qui me l’a fait découvrir. Or, si j’ai retrouvé la plupart des oeuvres présentées alors, il y en a une dont j’ignore tout, mais qui m’avait bien plu: des courts métrages dans le style de I Mostri ou Bocace 70. Je sais, c’est fort différent; je veux dire que c’étaient des tranches de vies cocasses, dont je me souviens de l’une d’entre elles: un jeune marié veut faire l’amour à sa femme qui passe son temps à téléphoner à sa mère et à dénigrer une jeune voisine qui reçoit des hommes; en désespoir de cause, le jeune marié va sonner à la porte de la voisine… Est-ce que ça vous rappelle quelque chose?
    Merci de votre aide, et soumettez-moi toutes vos propositions sur les courts-métrages italiens des années 60-70!

  20. Paul Napoli Says:

    Bonjour Vincent,
    Merci pour vos compliments.
    il s’agit de La Telefonata de Dino Risi avec Nino Manfredi : 1er sketch sur 4 du film Le Bambole. Très bon :) avec le 3e sketch / court-métrage La Minestra de Franco Rossi avec Monica Vitti.

    Pour ce qui est des comédies à sketchs j’a ajouté une nouvelle catégorie vu que vous n’êtes pas le seul à les apprécier particulièrement.

  21. Vincent Says:

    Bonjour Paul,

    Un grand merci pour ces infos. Je me rappelle parfaitement maintenant des autres sketches. J’avais trouvé le 2e de Comencini intéressant également.
    Il me tarde de mettre la main sur un enregistrement.

  22. Paul Napoli Says:

    Malheureusement assez délicat à trouver mais si vous comprenez l’italien il existe une édition italienne en dvd (Le bambole sur IBS.it).

    Sinon il existe un médiocre vhsrip italien sur les réseaux de p2p.

  23. Vincent Says:

    Je me débrouille assez correctement avec l’italien. Je pars bientôt dans ce pays: j’essaierai de trouver. Sinon, j’ai des amis très serviables. Merci.

  24. goldman Says:

    Bravo pour votre site que je viens de découvrir. Je suis « tombé » dans la comédie italienne gamin, en découvrant « le fanfaron » et depuis, je suis toujours en manque de comédies italiennes. Heureusement, avec le câble, avec la cinémathèque à Paris, j’ai pu en revoir ou en découvrir, mais c’est vrai qu’il y a de gosses lacunes en dvd, et si je me débrouille en italien, j’ai quand même du mal à me passer des sous-titres. Je rêve de trouver en dvd sous-titrés « dernier amour » « rapt à l’italienne » de Risi, « mon dieu, comment suis-je tombé si bas » de Comencini, et tant d’autres. Le film que cherche Marc Baron est « trop pour un seul homme » de Germi, il me semble.
    Encore merci de nous faire partager votre amour pour ces inestimables trésors.

  25. Paul Napoli Says:

    Merci pour vos compliments.

    Je suis parfois un peu perdu avec les titres français car j’ai pris l’habitude de mémoriser surtout les titres VO italiens.

    Je ne suis pas certain d’avoir vu L’immorale (VF: Beaucoup Trop Pour Un Seul Homme) de Pietro Germi avec Ugo Tognazzi et la belle Stefania Sandrelli. Je vais essayer de le visionner et d’écrire un court article. Ça ne sera pas facile vu que je n’ai trouve aucun extrait vidéo sur google et youtube.

  26. goldman Says:

    Si ça vous amuse, j’ai réalisé un court métrage un peu dans la veine comédie italienne que vous pouvez voir sur http://www.mouviz.com en tapant son titre: « la bonne adresse ».

  27. Paul Napoli Says:

    Très sympathique court-métrage, mes félicitations. Dans l’esprit des monstres de Dino Risi, le choix de la musique italienne année 60 et la gueule de Michel PEYRELON avec comme crétin de service Olivier Broche sont des choix judicieux. Dommage qu’il y ait un vide après la question de l’escalier comme si on avait coupe une scène. Le final rappelle beaucoup les comédies italiennes a sketchs comme Les Monstres.

  28. ciambot Says:

    Bonjour,
    Félicitation pour votre site qui m’a permis de compléter ma filmothèque italienne (environ 100 titres) avec votre avis d’amateur éclairé.
    Si la comédie délirante italienne vous attire : « Brancaléone » avec V. Gassman. Vous ne serez pas déçu.

  29. Paul Napoli Says:

    Merci. :)

    J’ai vu les deux épisodes de Brancaleone mais je ne suis pas vraiment un fan. Dans la liste IMDb de mon top 250 vous trouverez les 300 comedies italiennes que j’ai note sur environ 500 que j’ai visionne. J’essaye d’être cohérent avec mon jugement mais c’est pas toujours facile. Ça donne une indication comme le sujet, le réalisateur, les acteurs et l’extrait vidéo que j’ajoute a chaque fois que je le trouve.

  30. Olivier Says:

    Bravo pour votre site, vraiment bien fait !

  31. alain Hamon Says:

    Bravo pour votre site que je viens de découvrir et merci pour le lien sur Destination Rome. Voici le post qui parle de Comedie Italienne http://blogdestinationrome.blogspot.com/2010/11/comedie-italienne-un-site-decouvrir.html et je l’insère aussi sur le groupe Passion Italie dans Facebook. Encore bravo. Alain
    PS : J’ai aussi créé Destination Venise http://destination-venise.blogspot.com/

  32. Paul Napoli Says:

    Merci Alain,
    Je sais reconnaitre un passionné de l’Italie et vous en faite partie aux premières loges. ;) Vos blogs regorgent de belles photos et d’informations intéressantes qui ne sont malheureusement pas assez bien référencé sur l’internet a voir votre rang Alexa. C’est bien dommage pour les curieux francophones amateur de la culture italienne.
    Pour Venise, je le connais et je l’apprécie mais le choix était très délicat avec le fameux TraMeZziniMag et le portail sur Venise.

  33. Saulnier Says:

    Je découvre votre site. Bravo !
    Cela confirme aussi mes craintes, c’est à dire qu’il est bien rare de trouver des dvd de tous ces trésors…
    J’ai été étonné de ne pas voir « Une Vie Difficile » inscrit dans votre index (?). Je l’ai aperçu par contre avec une note de 7 dans votre liste Imdb. Je trouve cela injuste. J’ai rarement vu un film aussi fort, qui réussit à faire rire autant et à désenchanter tout autant. Un film drôle et intelligent, universel , important, qui traite de l’impossibilité de rester intègre dans nos sociétés gangrenées par la valeur de l’argent. Moi je lui mets un 10 !
    Merci pour votre fabuleux travail !

  34. Paul Napoli Says:

    Merci pour vos compliments. :)

    A raison d’un article rédigé par semaine (52 par an) il faut 6 ans pour répertorier 312 films. J’ai choisi ce rythme modeste pour m’inscrire dans la longévité et pouvoir le suivre quelque soit mes autres activités. Je parlerais d’ici peu de Una vita difficile qui m’avait laissé une impression mitigée avec de tres bonnes scènes dont ce repas avec les royalistes. Nos notes évoluent en fonction de notre age, de nos connaissances et de notre sensibilité. J’essaye d’etre coherent avec la satisfaction, plaisir que j’ai eu a voir un film que ça soit drôle, émouvant et/ou intéressant. Je ne suis pas spécialement masochiste et je préfère une délicate caresse a un coup de poing fort dans le ventre. A chacun ses plaisirs. ;)

  35. Isabelle Says:

    Sono una ragazza italiana appassionata di cinema e con un grande amore per la commedia all’italiana. Volevo fare i miei complimenti per questo sito che ho scoperto per caso e che trovo davvero interessante.
    Se potrò darò volentieri suggerimenti per ampliare la raccolta di titoli.

    Isabelle

  36. Paul Napoli Says:

    Grazie Isabelle :)

    Si con molto piacere.

    il mio top 250 su IMDb da un buona idea dei commedie italiane che ho già visto.

  37. Laurent Says:

    Bonjour,
    très bon site qui me comforte dans mon envie de me replonger dans la comédie italienne de la grande époque.
    a ce propos, je n’arrive pas à voir le film de Germi « Beaucoup trop pour un seul homme’ (1967, L’immorale) avec Tognazzi et la Sandrelli.
    J’ai effectué une recherche sur Internet, aucun DVD voire VHS ni vidéo trouvée sur internet.
    auriez-vous une idée pour voir ce film, jamais vu alors que je suis fan des films de Pietro Germi.

  38. Paul Napoli Says:

    Merci Laurent pour votre compliment.

    Je vois que vous avez écrit 2 adresses de site consacré au cinéma mais une seule adresse est possible dans votre profil du coup votre lien ne fonctionne pas.
    bestofcine.free.fr
    jpierre.mocky.free.fr

    Comprenez vous bien l’italien ?
    – Si oui
    Vous devriez trouver une version VO que ce soit un DVD italien, VHS italien ou sur les réseaux d’échange p2p. Pour ma part j’ai vu la VO et votre question m’incite a écrire bientot un article même si je n’ai pas trouvé d’extrait vidéo sur youtube.

    – Si non
    Désolé, je n’ai aucune piste a part de vous mettre a l’italien. :mrgreen:
    En général, on ne trouve que 10 a 20% des comedies italiennes en VF ou en VO avec les sous-titres français. Ce film est bien documenté sur les sites français. Par conséquent et vu le titre en français, ce film est tres probablement sorti en France et il existe donc des sous-titres en français.

  39. Laurent Says:

    Bonjour,

    Effectivement j’ai mis les deux adresses de mes sites personnels : l’un consacré à mon best-of personnel pour lequel je compte ajouter deux rubriques : un best-of cinema italien par réalisateur : Dino Risi, Pietro Germi, Ettore Scola, Luigi Comencini, Mario Monicelli, Luigi Zampa, Alberto Lattuada, Marco Ferreri, Nanni Moretti sans oublier Carlo Verdone, totalement méconnu en France mais découvert lors d »un festival. Il mérite une plus grande reconnaissance en dehors de son pays. 2 ème rubrique : sur les actrices italiennes ou autres sex symbol des années 60 qui ont tourné pas mal en Italie : Senta Berger, Virna Lisi, Catherine Spaak, Michèle Mercier, Mylène Demongeot, Elsa Martinelli, Marisa Mell, Claudine Auger, etc. . en fait celles dont on parle moins que les Cardinale, Loren, Lollobrigida que j’aime aussi. La n°1 pour moi restant Stefania Sandrelli.

    Le deuxième site perso est consacré à mon réalisateur français favori ; Jean-Pierre Mocky dont je m’évertue à parler de sa fabuleuse filmographie, un sacré personnage mais dont on ne parle pas assez de ses films .Le site bénéficie de son soutien, je réalise régulièrement des interview pour le site qu’il m’accorde gentiment..
    NB : il a fait tourné Stefania Sandrelli à ses débuts dans Snobs et Alberto Sordi dans un des ses meilleurs films « Le témoin » (Il testimone)

    Voilà pour mes activités liées à Internet. Sinon je parle un peu Italien, il m’en reste des notions (1 an de cours du soir il y a vingt ans !).
    Je peux suivre globalement un film sans sous titres mais cela reste assez dur pour moi. Pour « Beaucoup trop » pas sorti en DVD et je ne le vois sur le P2P (emule en tout cas).
    Autre rareté introuvable : le dolci signore de Luigi Zampa avec rien que ça : Ursula Andress, Virna Lisi, claudine Auger….

    A +

  40. Paul Napoli Says:

    A mon tour de vous féliciter pour votre site officiel sur J-P Mocky dont j’apprécie les anciennes comedies avec Bouvil, Francis Blanche, Michel Serrault etc … Avec ces grands comédiens, ça passe bien et on lui pardonne certaines maladresses, lourdeurs comme réalisateur, scénariste mais quand il joue lui même c’est souvent la catastrophe. :lol:

    Carlo Verdone peut bien rester inconnu en France. Jusqu’à présent, je n’ai pratiquement pas parle de ses comedies populaires a l’exception d’une.
    J’évite aussi en general les films avec Ursula Andress. :mrgreen:

    Sinon cote actrice italienne, n’oublions pas Monica Vitti et Silvana Mangano.

    Pour « L’immorale » je l’ai vu sur emule voila deux ou trois ans mais je le trouve plus actuellement. Lundi prochain paraîtra mon article sur cette comédie.

  41. Laurent Says:

    Merci pour le compliment. Au moins vous êtes franc mais on peut ne pas être d’accord avec certains de vos poins de vue. J’apprécie beaucoup aussi Mocky acteur, n’oublions pas qu’il a fait le conservatoire avec Belmondo, classe Louis Jouvet. Je ne vais pas encombrer le forum de ce sujet, quoique lien avec le cinéma italien, il a connu son heure de gloire en Italie. Découvert par Antonioni dans I vinti, puis a joué dans Gli sbandati de Francesco Maselli et surtout dans Graziella de Giorgio Bianchi où il joue le poète Lamartine !!. A ce propos, Jean-Pierre Mocky recherche activement ce flm, introuvable apparamment. Si vous le possédiez, en n’importe quelle qualité Vhs ou autre ou si vous avez un lien P2P, je vous serai infiniment reconnaissant de m’envoyer un mail perso à ce sujet.
    Pour Carlo Verdone, je sais que vous ne l’aimez pas trop, je n’ai pas vu ses derniers films et sans doute qu’il est assez inégal. Mais les seuls films que j’ai vu de lui à la faveur d’un festival il y a une quinzaine d’années où j’ai eu le plaisir d’une soirée rencontre débat inoubliable avec lui et Margherita Buy (que j’adore !!!) valent objectivement le coup d’oeil et sont très bons : loin d’être des comédies bouffones bien grasses et vulgaires. J’encourage ceux qui me liront de se faire une idée et de voir « Compagni di scuola » (1988) film choral superbe et assez amer, Maledetto il giorno che t’ho incontrato (1992) avec M Buy, Perdiamoci di vista! (1994) avec Asia Argento et enfin Viaggi di nozze avec claudia gerini. Les avez-vous vu ?
    Je ne suis pas fan d’Ursula andress, suis persuadé que le dolci signore doit être kitsch et c’est en ça que j’ai envie de le voir justement. J’attends avec impatience votre article sur « Limmorale » en espérant des extraits.

  42. Paul Napoli Says:

    Je n’ai pas vu Graziella avec Tina Pica mais si je trouve une vidéo je vous enverrai certainement un message personnel.
    Graziella

    J’ai vu récemment « Compagni di scuola » a cause du jeune critique vénitien Alessandro Ticozzi qui m’en avait parle en bien et si ça change de son registre habituel je n’ai pas aime cette comédie ni son interprétation.

    Désolé aucun extrait pour l’immorale pour l’instant.

  43. Robena Llerena Says:

    Hey! I loved your post; it’s better than 90% of the other blog posts I read (and I mean it)! …
    Take care and good luck!

  44. Paul Napoli Says:

    Ca fait toujours plaisir un compliment même si c’est du spam / publicité. :lol:

  45. Fred Says:

    Bonjour Paul
    Ton site m’a donné quelques pistes, je t’en remercie.
    Etant moi aussi fan de comédies italiennes. (Risi , Scola , Comencini , Monicelli , Salce ,etc…)
    je peux peut-être t’indiquer quelques titres.
    à plus

  46. Paul Napoli Says:

    Bienvenu Fred :)
    Jusqu’à présent j’ai rédigé plus de 100 articles sur les comedies italiennes mais j’en ai vu plus de 400 dont une grande partie figure dans mon Top 300 (liste IMDb).

  47. richoz Says:

    Bonjour,
    je cherche le nom d’un film se passant en Toscane. Un autobus de danseuses espagnoles tombe en panne dans un petit village. merci de votre aide.

  48. Paul Napoli Says:

    Bonjour,
    Vous vous souvenez que de cela ? actrice ou acteur connu ? noir & blanc ou couleur ? Long métrage ou un simple sketch ?

  49. Laurent Says:

    Bonjour,
    des nouvelles de Graziella dont nous avons parlé, il passe sur une chaîne de la TNT italienne IRIS Mediaset demain matin à 10H mais je n’ai pas la châine, je crois qu’en France elle n’est qu’accessible qu’avec le satellite. C’est vraiment dommage !
    Je ne sais pas si vous avez accès à cette chaîne, en tout cas si vous ou quelqu’un qui lit ce post peut m’en faire un enrgistrement, ce serait le bonheur. Sur cette chaine IRIS, il passe énormément de films italiens en journée et des rares !
    A part cela j’ai vu Vedo nudo l’été dernier au Champo à PAris et j’ai vraiment adoré ce film méconnu de Dino RISI. Merci pour votre article.
    A + et au plaisir de vous lire toutes les semaines.

  50. Paul Napoli Says:

    Désolé Laurent,
    Je n’ai pas de satellite et ne capte aucune chaîne TV car au Canada il y a souvent 3 min de publicité toute les 9 a 10 min d’émission ou film.

    Merci pour votre information sur cette chaîne italienne IRIS.

  51. Silvana Says:

    Quel bonheur vous avoir découvert, c’est la caverne l’Ali Baba, magnifique. Merci pour ce super beau site, étant moi-même d’origine italienne, j’adoooooooore le cinéma en général et surtout italien car ça me ramène à mes racines et je me trouve privilégié car je parle la langue donc je peux d’autant plus aprécier. Grazie infinitamente, arrivederci. Silvana

  52. Paul Napoli Says:

    Merci Silvana pour vos compliments. :)

    Au Québec, beaucoup trop d’immigrants ou canadiens d’origine italienne connaissent assez mal la comédie italienne et ses trésors cachés. A Montréal, ça m’avait frappé chez un gérant de location de DVD (vidéotron) qui était d’origine italienne. J’ai crée ce site pour essayer de palier a cela, en particulier pour la communauté italienne expatriée. Comme vous le notez c’est notre patrimoine culturelle et qui ne s’arrête pas a la cuisine italienne. ;)

  53. Micka Says:

    Bonjour.

    Je tiens à vous féliciter, pour le travail remarquable sur votre superbe site ! Depuis des années je recherche un film (en couleur), qui était passé à la télévision fin 80. Qui d’ailleurs, me rappelle beaucoup  » Affreux, sales et méchants  » d’Ettore Scola et l’univers de Federico Fellini. Je me souviens seulement de deux scènes, qui m’avaient beaucoup marquées : On voit un jeune homme (mal rasé) se lever un matin, dans une pièce très sombre, il s’habille… Et dans la scène suivante, il rend visite à une dame assez ronde. Il lui embrasse la poitrine. La femme est allongée sur son canapé, tout en continuant de lire son livre ou son journal (elle lui dit  » doucement, doucement « )… Je ne me souviens plus très bien.

    Si toutefois les scènes vous rappeliez quelque chose, n’hésitez pas à me contacter ! Merci.

  54. Paul Napoli Says:

    Merci Micka pour vos compliments. :)

    Votre description d’un jeune homme mal rase, qui embrasse la poitrine d’une femme gironde et nonchalante me fait penser au genre de comedie qu’a joué Giancarlo Giannini comme Sessomatto, Pasqualino Settebellezze, Mimi metallurgico ferito nell’onore ou Paolo il caldo (1973).

    Si vous arrivez a vous rappeler d’un acteur ou actrice du film ça m’aiderait beaucoup. un film en couleur j’imagine ?

  55. Micka Says:

    Merci à vous, de m’avoir répondu aussi rapidement et gentiment ! Justement, le jeune homme mal rasé me fait beaucoup penser à Giancarlo Giannini, lorsqu’il a la barbe. Je connais les films que vous avez cités, sauf Paolo il caldo. La femme ronde, me ferait penser à l’actrice Alessandra Vazzoler… Je devais avoir 4 ou 5 ans, donc mes souvenirs sont vraiment vagues, mais ce film m’a vraiment marqué et je me souviens qu’il était en couleur. Merci encore, pour votre aide !

  56. Paul Napoli Says:

    La TV française ne diffuse que relativement peu de films italiens, tout genre confondu, alors le choix sera assez limité et notre tache plus facile. Il faut se concentrer sur les classiques reconnus qui ont été distribué en France.

    Gianinni et Alessandra Vazzoler ont joué ensemble dans un film de Visconti « L’innocente » (1976) un drame sentimental dans l’aristocratie mais ça cadre pas avec le jeune mal rasé et « Affreux, sales et méchants”. A 5 ans, je ne pense pas que vos parents vous aurez laissé regarder une comedie érotique italienne avec par ex. Edwige Fenech. Sinon on comprendrait mieux que vous soyez marqué. :lol:
    Alessandra Vazzoler a joué aussi dans scemo di guerra (1985 VF:le fou de guerre) et il y a un jeune lieutenant mal rasé, Beppe Grillo, qui séduit une Fatima. Coluche y interprète un colonel médecin « fou » et une opération chirurgicale ratée peut faire penser a une scène sanguignolante au tour d’une pièce de viande suspendue dans « Affreux, sales et méchants”.

  57. Micka Says:

    Je me souviens, que le film était passé un matin. Alors, je me demande quels genres de films, étaient diffusés durant les matinées de cette période ? ! Je vais faire une petite recherche, sur Il scemo di guerra… Grazie, Paul.

  58. Paul Napoli Says:

    J’ai publié une critique pour scemo di guerra (VF: Le fou de guerre)

  59. MINOTOR Says:

    Bonjour, Je suis un fou de cinéma italien, de Dino Risi à Antonioni.
    Je voudrais savoir s’il est possible de se procurer « Il Profeta » en DVD. Je l’ai vu une fois en K7 il y a longtemps en France et mes amis italiens à Rome ou Milan me disent qu’ils ne réussissent pas à la trouver même en Italien…
    Auriez-vous une idée, oh grand prêtre du cinéma Italien ?
    Merci 1000 fois et 1000 fois d’avance; ce film étant un de mes films cultes et qui en dit long sur notre société… comme la quasi-totalité des films de Dino Risi.

  60. Paul Napoli Says:

    Bonjour et bienvenu MINOTOR :)

    Il existe une édition DVD espagnole avec audio italien et sous-titre espagnol que j’ai trouvé sur ebay.fr IL PROFETA pour 12 euro. Ca revient un peu cher avec les frais de port +6.50 euro. Sinon il reste les retransmissions sur les chaines TV italiennes que vos amis italiens peuvent enregistrer gratuitement.

    Si vous ne comprenez pas l’italien (ou ici l’espagnol), il est temps d’apprendre l’italien. Ma conjointe s’y est mis finalement et en 1 an, elle a fait suffisamment de progrès pour visionner les films VO avec ou sans sous-titre italien.

  61. Athanase Says:

    Bonjour. J’ai trouve votre site (vraiment excellent!) en cherchant un souvenir de mon adolescence. Je crois que vous êtes les experts pour m’aider, s’il y a une telle possibilité. Je vous remercie d’avance si vous vous donnez la peine de m’aider. Il s’agit d’une comedie de long métrage des années 1970. Le héros est un ouvrier d’une grande usine dont le patron est communiste et fait assister tous les ouvriers a la projection du « Cuirassé Potemkine ». Notre héros préfère le football et il est un peu indiscipliné. Il finit par être le paratonnerre de l’usine.
    Je ne sais même pas si ce résumé est suffisamment précis mais c’est tout ce que je me rappelle.
    Excusez mon français horrible (et sans accents), mais il y a longtemps que je ne l’ai pas utilise.
    Saluti di Grecia!

  62. Paul Napoli Says:

    Bonjour et merci Athanase pour vos compliments. :)
    Je me suis permis de corriger quelques petites fautes de français mais le sens était très compréhensible.

    Votre résumé me dit quelque chose … et me fait penser immédiatement a deux ou trois comédies. Est ce que le patron ne serait pas Ugo Tognazzi ou bien l’ouvrier ne serait pas Gian-Maria Volonte d’après vos souvenirs?

  63. Athanase Says:

    Je vous remercie pour la réponse immédiate! (et pour la correction des petites fautes :-) ). Malheureusement, j’étais si jeune que je ne savais pas encore de noms des acteurs… Seulement une vague mémoire encore, peut-être de ce film: une scène d’ amour, drôle et balourde et un peu amère, dans un Cinquecento ou quelque minuscule voiture italienne… Mais je ne veux pas vous fatiguer avec mes bêtises. Vous pouvez me suggérer les deux-trois titres que vous avez penses et je ferai ma recherche moi-même. Bien sur, je vous annoncerai le résultat!

  64. Paul Napoli Says:

    Le fait que le héros aime le football m’a fait ensuite penser a Renato Pozzetto mais pour le paratonnerre, j’ai pensé davantage au personnage comique et loufoque de Fantozzi interprété par Paolo Villaggio.

    Je pense qu’il s’agit de la comedie avec Paolo Villagio Il secondo tragico Fantozzi (1976) résumé en italien sur wikipedia. Dans cet épisode de la série Fantozzi, ils assistent a une projection d’un film russe qui fait penser au Cuirassé Potemkine.

  65. Athanase Says:

    Votre suggestion « edit » est apparue au moment ou je postais le commentaire: C’EST CA!
    Vous etes vraiment le maitre! Respect.

    Mille merci! [et encore une fois: mille merci] Votre aide etait inappreciable!

  66. Paul Napoli Says:

    Bienvenu :)
    mais c’était relativement facile avec votre résumé assez détaillé et exact (excepté que c’était pas un patron communiste mais le responsable du ciné-club de l’usine).
    Je savais que j’avais vu ce film avec votre description de l’ouvrier et de la projection du « Cuirassé Potemkine » mais j’étais pas tout a fait bien réveillé et ça m’a pris plusieurs minutes a retrouver la bonne comedie. Le paratonnerre était aussi un très bon indicatif mais j’étais pas certain au départ avec votre français si c’était le bon terme. J’ai pense un moment a l’ouvrier un peu bouc-émissaire ou souffre-douleur si vous préférez.

  67. Athanase Says:

    Vous savez, il y a presque 35 ans que je l’ai vu – et ici en Grece les comedies italiennes « folles » ne sont pas si populaires comme aux annees ’70. Pour des films italiens plus « artistiques », on peut trouver beaucoup d’info, mais pour ca… pas de chance. C’est pourquoi votre aide etait inappreciable.
    Bonjour! [Je n'avais pas pense a la difference de l'heure]

  68. Paul Napoli Says:

    C’est la raison de ce site de parler des bonnes comédies italiennes et en priorité celles qui sont peu répertories sur les sites francophones.
    L’heure de Montréal/New York est indiqué quand vous posté un commentaire. Ce n’est pas une erreur. ;)

  69. Michel Says:

    Bonjour,
    Je cherche un film italien (pas connu!) que j’ai pu voir une seule fois sur Arte en 2005 qqchose comme ça. C’est une comédie qui s’articule autour d’un jeune homme qui appréhende la 1ere fois qu’il devra faire l’amour à une fille, c’est très imagé et drôle.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci d’avance!

  70. Paul Napoli Says:

    Bonjour Michel,
    N’avez vous pas d’autre détails pour m’aider a trouver ?
    J’imagine que c’est une comedie romantique en couleur.
    Pour l’instant je pense a Volere volare (1991 L’amour avec des gants) dont m’avez parlé un lecteur ou peut etre Per grazia ricevuta (1971 Miracle à l’italienne)

  71. Michel Says:

    Mmmh difficle, je me souviens vaguement, mais c’est un film de la ‘même époque’ +- 2005, qui s’adresse à un public de jeunes adultes, il y a l’allusion de ce garçon qui imagine des ‘choses’ en pensant à l’acte… Il etait peut etre interdit au moins de 12 ans mais il n’y a rien de ‘choquant’, un film certainement resté ‘inconnu’ car passé sur Arte ;) mais qui a le mérite de faire sourire et de traiter d’un sujet auquel bon nombre de jeunes gens peuvent se réferrer!

  72. Paul Napoli Says:

    Il est peut être peu connu en France mais populaire en Italie.
    Quel age environ le garçon ? adolescent ou post-adolescent? Aucun autre détail issu de vos souvenirs du film?

    Votre résumé ne me dit rien avec cette époque +-2005. Ceci dit je n’ai vu que relativement peu de comédies italiennes après les années 1980.

  73. Michel Says:

    Post-adolescent, un film de 85-90 minutes, juste drôle, je n’arrive pas non plus avec des recherches ‘d’archives d’ARTE’, les acteurs ne sont pas connus mais c’était un petit ‘ovni’ je trouvais!

  74. Paul Napoli Says:

    Sur Arte, j’imagine que c’était la VO avec sous-titres en français.
    Je vous conseille de regarder ce site italien qui classe par année et genre les films italiens depuis 2000. Vous y trouverez les bandes annonces VO de chaque film. Voila la liste des comédies italiennes pour 2005.

    Bonne recherche :) et tenez moi au courant si vous trouvez.

  75. Jalil Says:

    Bonjour Paul (et les autres mordus)
    Je n’arrive pas à savoir contre quel pays l’équipe de foot d’Italie joue dans le merveilleux film de Brusati « Pain et Chocolat » ? Selon certains c’est la Suisse, d’autres l’Allemagne, la Suède voire l’Angleterre. Merci pour une réponse

  76. Paul Napoli Says:

    Bonjour,
    Pane e cioccolata montre un extrait du match amical en 1973 entre l’Italie et Angleterre. Le but inscrit par Fabio Capello est considéré comme historique car c’est la première fois qu’une équipe de l’Italie gagne contre celle de l’Angleterre.

  77. A Benmostefa Says:

    J’aime beaucoup le film Pane e cioccolata (pain et chocolat) de mon meilleur acteur Nino Manfredi, j’adore la comédie italienne des grands acteurs et actrices italiens (iennes) comme Marcelo Mastroianni, Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Toto, Ana Magnani Damiano damiani…etc je suis algérien et j’aime les italiens. Forza Italia! viva Italia!

  78. Paul Napoli Says:

    Soyez le bienvenu sur ce site.
    J’aime aussi Nino Manfredi dont j’ai repris une image (issu de Café Express) pour mon image avatar. J’aime surtout les grands acteurs et actrices italiennes avec les scénaristes et grands réalisateurs de l’age d’or de la comedie italienne.
    Cette magie, cet humour et cette fraternité a malheureusement souvent disparu des comédies italiennes modernes (après 1980).

  79. Clémence Says:

    Intéressant!
    En complément, la liste des articles italiennes http://www.italie.cc/actrices-italiennes-connues-et-celebres/. Elles sont tous si sublimes!

  80. Paul Napoli Says:

    Merci Clémence :)

    Votre message avait été identifié a tord comme un spam d’où le retard de sa publication et ma réponse.

  81. Hervé Says:

    Bonsoir et « bravissimo » pour ce superbe travail de passionné, qui devrait combler tous les amoureux de la comédie italienne dont je fais également partie !
    Je me permet de signaler deux films redécouverts personnellement en DVD et que je n’ai pas trouvés dans votre liste, mais que vous pouvez bien sûr rajouter :
    – Il commissario (Le commissaire – 1962) de Luigi Comencini , avec Alberto Sordi dans le rôle principal.
    – La donna scimmia (Le mari de la femme à barbe – 1963) de Marco Ferreri, avec Ugo Tognazzi et Annie Girardot.
    … et deux autres qui me reviennent à l’esprit :
    – Ieri , oggi e domani (Hier, aujourd’hui et demain – 1963) de Vittorio De Sica ,avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren.
    – Boccace 70′ (1962) de Luchino Visconti/ Federico Fellini / Vittorio De Sica / Mario Monicelli. ;-)

  82. Paul Napoli Says:

    Merci Hervé pour vos compliments.
    Oui il manque encore plusieurs classiques de la comedie italienne.

    Au début, j’ai voulu palier a une grosse lacune sur le web francophone en parlant de bonnes comédies italiennes qui ne sont jamais sortie en France. Ce qui n’a pas aidé aussi c’est que le spécialiste du cinéma italien en France (Jean Gili) parle de la comedie comme un « genre » au sens péjoratif, ne comprend ni n’apprécie bien l’humour italien. Et puis progressivement j’ai parle de classique plus connu (dont on trouve des critiques en français) pour être plus complet et sous la demande de certains lecteurs et un critique italien. J’ai essayé d’avoir d’autre rédacteur pour que ma tache soit plus légère vu que je suis bénévole mais c’est moi qui édite actuellement toutes les critiques publiées.

    Pour apprécier ces films, mieux vaux bien comprendre l’italien et la 2e étape c’est de chercher l’information sur les sites italiens. Mon site est un peu une passerelle entre ces deux cultures et je ne publie pas personnellement de longues critiques.


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :