Totò e le donne


Totò e le donne (1952, n/b 95 min)
VF: Toto et les femmes

réalisateurs: Mario Monicelli et Steno
scenaristes: Age & Scarpelli, Mario Monicelli et Steno

Totò: Filippo Scaparro
Ave Ninchi: Giovanna, l’épouse
Giovanna Pala: Mirella, la fille
Peppino De Filippo: docteur Desideri
Clelia Matania: Carolina, la domestique
Franca Faldini: la maîtresse de Filippo
Lea Padovani: Ginetta, la prostituée
Mario Castellani: M.Carlini

synopsis: M.Scaparro est un époux fort écrasé par la forte personnalité de sa femme qui dirige énergiquement la destinée du foyer. De plus, ses filles, de plus en plus éveillées, soutiennent fermement les prises de positions maternelles. Et maman n’a plus qu’une idée en tête : trouver un bon parti pour sa douce progéniture. Le médecin de famille semble pour elle parfaitement correspondre a ses critères. Filippo Scaparro est convaincu que la principale source d’ennuis pour l’homme, ce sont les femmes ! Il se réfugie dans un grenier pour lire en paix ses romans policiers, fumer le cigare et prier son Saint protecteur : Landru.

note: 8 /10

Filippo Scaparro est un représentant de la petite bourgeoisie. Il travaille comme vendeur dans un magasin de tissu et il côtoie plusieurs clientes. La fréquentation de certaines clientes tres difficiles et le caractère dragon de son épouse lui ont fait développer une forte misogynie. Le nom Scapparo est tres proche du verbe italien Scappare qui signifie s’échapper. A travers cette comédie parfois burlesque et comique, les auteurs nous livrent une présentation assez juste et réaliste des rapports entre homme et femmes.

Au début du film, l’acteur Toto parle et se confie aux spectateurs. D’entrée ça donne une dimension de témoignage, d’un document autobiographique du personnage Scaparro qui renforce l’aspect "réel".

C’est assez incroyable, de voir le nombre de tres bonnes comedies italiennes qui sortent dans ces années 50.

L’interprétation de Toto est excellente comme tres souvent et j’adore son accent quand il prononce le nom du multiple assassin français Landru. Ave Ninchi donne assez bien la réplique a Toto mais son jeu est plus limite et grossier. En tous cas, elle joue bien ce rôle de mégère insupportable qu’on aimerait étrangler. Heureusement, Peppino de Filippo arrive en serieux renfort comme médecin de famille. Il sera le meilleur compagnon de scène de Toto. Ils joueront ensemble 17 comedies.

Le DVD italien est disponible. A voir et revoir. :)

Toto critique les femmes

Dispute entre l’épouse Ave Ninchi et Toto

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: