Il disco volante


Il disco volante (1964)
VF: La Soucoupe volante

réalisateur: Tinto Brass

scénariste:Rodolfo Sonego

acteurs:
Alberto Sordi … Sgt. Vincenzo Berruti / Marsicano / Don Giuseppi / Comte Momi Crosara
Silvana Mangano … Vittoria
Monica Vitti … Dolores, la femme du Maire
Gianluigi Crescenzi … Fantuzzi
Graziella Polesinanti … Comtesse Crosara
Alberto Fogliani … Maire

synopsis: Une soucoupe volante martienne atterrit dans la campagne d’un village de Vénétie (Italie), les gendarmes commencent leurs enquêtes. Quelques personnes affirment avoir vu les visiteurs extraterrestres pendant qu’une paysanne Vittoria réussit même à en capturer un et le vend au Comte Crosara le propriétaire terrien. La mère de celui-ci, jalouse de l’affection que lui porte son fils, tue le martien et expédie son fils en asile, où finiront, graduellement, tous ceux qui ont eu des contacts avec les martiens y compris le brigadier responsable de l’enquête.

note= 7+ /10 

Il y a environ 5 ans, j’ai découvert cette comédie italienne (VO) sans connaître le réalisateur ni le sujet du film mais uniquement la présence de 3 célèbres comédien(ne)s. Ce fut une bonne surprise avec un thème original. Le réalisateur vénitien Tinto Brass se fera connaître plus tard par ses comédies tres érotique mais ici en 1964 avec Alberto Sordi nous avons essentiellement une comédie "Science-Fiction" légèrement érotique avec 2 stars : Monica Vitti et Silvana Mangano.

"Sordi se déméne dans quatre rôles différents… et Tinto Brass continue ses virtuosités stylistiques mais la satire est assez prévisible et le scénario de Sonego rappelle trop Un marziano a Roma ". Paolo Mereghetti, "Dictionnaire des films italiens", 1994

La soucoupe et le martien ne sont au fond qu’un prétexte pour étudier les mœurs et le comportement assez discutable et décadent de ces vénitiens. Toutes les classes sociales y passent de la pauvre paysanne a la comtesse en passant par le  propriétaire terrien homosexuel.

Sordi nous livre toute une performance d’acteur avec le support de ces deux fameuses actrices italiennes. Le résultat est assez original et drôle tout en nous donnant matière a réfléchir sur les comportements humains en société. A découvrir.

Jusqu’à présent, aucun DVD n’est encore sorti a ma connaissance. Je l’ai vu grâce a une retransmission d’une chaîne TV italienne. Il existe une médiocre copie VHS sur le réseau Emule, a défaut de trouver une meilleure vidéo.

Une scène "érotique" comique entre Alberto Sordi et Monica Vitti.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: