L’oro di Napoli


L’oro di Napoli (1954)
VF: L’or de Naples

Réalisateur: Vittorio De Sica
Scénariste: Vittorio De Sica et Giuseppe Marotta (histoire)

Acteurs:
Silvana Mangano … Teresa – ep. "Teresa"
Sophia Loren … Sofia – ep. "Pizze a credito"
Eduardo De Filippo … Don Ersilio Miccio – ep. "Il professore"
Paolo Stoppa … Don Peppino – ep. "Pizze a credito"
Totò … Don Saverio Petrillo – ep. "Il guappo"
Vittorio De Sica … Comte Prospero B. – ep. "I giocatori"

Synopsis: comédie à sketchs:

  1. LE CAÏD (Il guappo) conte l’histoire du "pazzariello" (bouffon de cortège populaire) Don Saverio. Un fâcheux aux allures de caïd s’incruste chez lui depuis des années, le ridiculisant auprès de sa famille. La veille de Noël, il se décidera enfin à le chasser de son foyer.
  2. PIZZA À CRÉDIT (ou MANGEZ AUJOURD’HUI, PAYEZ DEMAIN). La belle "pizzaiola" (vendeuse de pizzas) a oublié son émeraude chez son amant, qu’elle va voir chaque jour, quand son mari la croit à la messe. Elle prétend qu’elle a fait tomber le bijou par mégarde dans une pizza. Une demi-douzaine de clients vont être l’objet d’une traque acharnée du mari trompé.
  3. UN ENFANT EST MORT (Funeralino). Sa mère, accablée de douleur, transforme les funérailles en spectacle, distribuant des dragées aux enfants pauvres de la baie de Naples.
  4. LES JOUEURS. (I giocatori) Le comte Prosper, interdit de jeu par sa femme, ne trouve comme partenaire aux cartes que le fils de son portier, qui le bat avec une veine insolente.
  5. TERESA est une prostituée qui se voit un jour demandée en mariage par un riche fils de famille, que la mort de sa chaste fiancée a laissé inconsolable. C’est par esprit de mortification qu’il a décidé d’épouser une grue. Celle-ci saura se venger de cet outrage.
  6. LE MARCHAND DE SAGESSE (Il professore). Don Ersilio débite la sagesse antique contre espèces sonnantes. Pour venger son quartier de la morgue d’un richard, il organise un spectaculaire "pernacchio" (persiflage à base de flatulence).

Note: 8 /10

Toujours délicat de noter une comédie à sketchs et ma note est une moyenne.

Dans le 1er épisode, on retrouve Totò qui avec son interprétation place tout de suite haut le niveau de qualité. L’hospitalité italienne ou plus précisement napolitaine est ici poussé à son extrême pour nous faire sourire avec ce CAID hébergé et nourrit malgré des ressources modestes de la famille d’accueil.

J’ai beaucoup apprécié l’épisode 4. "I giocatori" (les joueurs) où De Sica incarne un vieux comte très endetté qui a le vice du jeu et qui en arrive sans argent à jouer avec un enfant en misant des petits objets.  Le choix du nom Prospero (prospère) est plutôt cocasse vu sa situation financière actuelle qui certes demeure privilégié avec des serviteurs et un palais mais assez relative vu les dettes contractés au jeu et toutes les hypothèques. De Sica, c’est choisi un rôle sur mesure, personnage d’aristocrate qu’il a souvent interprété dans les comédies italiennes. Son adversaire au carte, est un jeune enfant qui est excellent dans son rôle. A lui seul, cet épisode donne largement l’intérêt à voir ce film ou le thème commun est la vie à Naples.

Le conte Prospero B.

Disponible en DVD (VO)

Maj 4 août 2013
Critique L’Or de Naples du Cinéphile Stakhanoviste

3 Réponses to “L’oro di Napoli”

  1. Alessandro Says:

    Una buona commedia, ma il miglior De Sica – anche se non c’entra con la commedia all’italiana – rimane sempre quello della tetralogia neorealista del cosiddetto "processo alla nazione": Sciuscià, Ladri di biciclette, Miracolo a Milano e Umberto D, vale a dire quattro capolavori assoluti del cinema italiano nel mondo!

  2. Silvania Says:

    J ai aime l episode de la« pizza a credito»


Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: